• 11 novembre 2009

     

    Le polo-vélo : un jeu de balle à cheval sur un vélo

    Maillet dans la main droite, main gauche sur le guidon, John, Claude, Alain et Daniel du club sportif d'Ile-de-France pédalent à toute allure à cheval sur leur vélo, frappent la balle et marquent un but : ils jouent au polo-vélo.

    "Il faut être agile sur le vélo, posséder de la vitesse, de la maniabilité et avoir du souffle pour pratiquer ce sport très physique où le vélo remplace le cheval car les périodes de jeu durent plus de six minutes", raconte John Pelourdeau, adhérent de l'Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne qui s'entraîne tous les jeudis avec ses amis au stade de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

    Pour jouer au polo-vélo, une discipline née en Irlande en 1891 et apparue pour la première fois en France en démonstration au Moulin-Rouge en 1898, point n'est besoin de posséder une écurie de "criollos" ou poneys argentins, il suffit d'un vélo à pignon fixe (sans frein), d'une balle de handball et d'un maillet en bambou.

    Le polo-vélo a subi deux influences au cours de l'histoire. Celle du polo à cheval qui a donné naissance au polo-vélo à quatre joueurs (sans gardien de but) où les règles du jeu sont quasiment les mêmes pour les deux roues que les chevaux et le polo-vélo à cinq joueurs (avec gardien de but) qui s'apparente d'avantage au hockey sur gazon.

    "C'est un jeu d'équipe avec un vrai esprit de camaraderie. Il est préférable d'être droitier et de ne pas avoir peur des chutes pour pratiquer ce sport d'équilibre où l'on prend du plaisir tout de suite au cours d'un match qui dure deux fois trente minutes, sur un terrain de foot", témoigne Daniel Derly, en selle sur son deux roues, coiffé d'un casque et muni de protèges tibias.

    Tous les sportifs peuvent s'amuser au polo-vélo, quelle que soit leur condition physique, selon M. Derly.

    "J'ai eu un grave accident, mon médecin m'a demandé de faire un sport et j'ai découvert le polo-vélo, par hasard. On pédale énormément, on muscle beaucoup son coeur et à la fin d'un match on est épuisé ", dit pour sa part Claude Béja. Dans cette discipline cycliste, ceux qui manient le mieux le maillet sont considérés comme les meilleurs joueurs.

     



    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  

    2ème Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo - organisé à Alfortville (Val de Marne, France) selon les règles internationales à 5 joueurs (mais avec 4 joueurs par équipe, tournoi d'initiation d'écoles de vélo oblige) par l'U.S. Alfortville Cyclisme avec le soutien de l'Entente Sportive Gervaisienne et  Lilasienne.

     


    votre commentaire